Titre Professionnel Bac +3

1 TP, 1 métier

 

TP Responsable Marketing Opérationnel(le) (RMO)

Domaines d’intervention

 

Le responsable marketing opérationnel est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise.

 

La fonction marketing réunit une large palette de métiers cadres.

Certains sont des experts d’une discipline : chargé d’études marketing, responsable marketing interactif, responsable merchandising ; d’autres assurent avant tout un rôle de pilotage de projets d’équipes, par exemple le chef de groupe.

 

Ces métiers peuvent s’exercer dans quasiment tous les secteurs d’activités, pour exemples : de la Grande Distribution (bastion de la fonction) au secteur du transport (B to B), sans oublier le e-commerce.

 

Organisation de la formation

Ce cycle intensif est conçu spécialement pour ceux qui souhaitent non seulement acquérir l’ensemble des fondamentaux qui préparent aux métiers de la vente et du marketing, mais aussi afficher une expérience terrain.

Une année pour devenir un vrai spécialiste de la conquête et de la fidélisation des clients : le programme est conçu pour favoriser efficacement l’insertion professionnelle à l’issue de la formation.

Des challenges (semaine de la création d’une entreprise, présentations orales devant jury) ponctuent l’année scolaire en plaçant les étudiants en situation réelle de responsable marketing opérationnel.

 

Capacités opérationnelles visées

Réaliser des études de marchés

  • Etudier des marchés et des secteurs d’activités
  • Analyse de caractéristiques de produits
  • Identification et analyse de concurrents de marchés

Analyser des positionnements d’offres et de produits

  • Etude de stratégies de positionnements d’offres
  • Etude de clientèles cibles

Concevoir des actions de marketing opérationnel

  • Conception d’actions de marketing opérationnel
  • Réalisation de budgets prévisionnels d’opérations
  • Présentation de propositions d’actions

Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing

  • Programmation et planification des déroulements d’actions
  • Management d’équipes et de prestataires
  • Suivi de déroulements d’opérations

Valoriser des impacts d’actions de marketing opérationnel

  • Analyse de retombées et d’impacts d’actions de marketing
  • Valorisation de résultats d’actions de marketing opérationnel

 

Coût et financement

Informations sur les conditions de financement rubrique Coût et financement