Assurer votre EMPLOYABILITÉ.
Selon le Ministère de l’emploi, l’employabilité est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi… L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur. »
Un TP est une certification professionnelle délivrée par le ministère chargé de l’Emploi inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Préparer un Titre Professionnel c’est se former à un métier.
Oui bien sûr ! Vous obtenez 120 ECTS dans les 2 cas.
Seules les matières professionnelles sont enseignées.
Aucun frais d’inscription ou de formation ne vous sera demandé. Vous êtes en alternance.
Oui, un Bac Professionnel ou un Bac Général est obligatoirement requis.
Non, ce n’est pas une obligation. Par contre, il faut pouvoir justifier d’une expérience en entreprise (périodes successives ou autre) suite à l’obtention d’un Bac Pro ou d’un Bac Général.
ESEPA crée des classes à taille humaine, afin d’optimiser le travail des formateurs et vos chances de réussite. Nous serons 12 alternants au minimum.
1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise.
C’est un statut de salarié sous Contrat de Professionnalisation.
Il varie en fonction de l’âge de l’apprenant et du secteur professionnel dans lequel il va travailler en alternance. Le salaire mensuel minimum de base est fixé à 861,63 €.
Il faut valider plusieurs CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) qui correspondent à des modules de cours. C’est un jury de professionnels habilités par le Ministère de l’Emploi qui évalue les compétences du candidat.
Il existe 2 conditions de validation :
Première possibilité : le candidat obtient la totalité des CCP = le Titre Professionnel est obtenu.
Deuxième possibilité : le candidat valide une partie des CCP = il dispose alors de 5 ans pour valider les CCP manquants et obtenir le Titre Professionnel.
Les sessions sont programmées pendant l’année d’alternance.
– L’étude de cas basée sur une mise en situation professionnelle
– La soutenance orale du dossier professionnelle réalisé par le candidat
– Les notes du contrôle continu obtenues pendant l’année
– L’entretien final avec un jury
Remplir le dossier de pré-candidature en ligne sur le site de l’ESEPA. L’établissement vous contacte alors pour analyser ensemble votre demande.