FAQ CIF

Les réponses à vos questions

Quel est l’objectif du CIF ?

C’est un dispositif qui permet de suivre une formation de son choix lors de son parcours professionnel. La formation choisie n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.
En effet, c’est une opportunité offerte de répondre à un projet professionnel de reconversion, d’évolution, de se préparer à l’obtention d’un diplôme, d’accéder à un niveau supérieur.

Quelle est la durée du CIF

Une année maximum.

Qui peut prétendre à bénéficier d’un CIF ?

Tout salarié affichant une ancienneté professionnelle avec des conditions précises en fonction de son statut et de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Vous êtes en CDI :
– Justifier de 24 mois d’ancienneté minimum, consécutifs ou non dont 12 mois dans celle qui vous emploie actuellement en CDI.
– Si vous êtes employé actuellement en CDI dans une entreprise artisanale de moins de 11 salariés, il faut justifier de 36 mois d’ancienneté.
Vous êtes en CDD et avez plus de 26 ans :
– Justifier de 24 mois d’ancienneté minimum, consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD sur l’année en cours.
Vous êtes en contrat de professionnalisation ou en Apprentissage et avez moins de 26 ans :
– Justifier de 12 mois d’ancienneté minimum, consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD sur l’année en cours.
Le CIF se déroulera en dehors de votre période d’exécution de votre contrat à durée déterminée.
L’action de formation doit débuter au plus tard 1 an après la fin de votre dernier CDD, contrat de professionnalisation ou apprentissage.
Vous êtes en intérim :
• Justifier de 1 600 heures dans la profession, dont 600 heures dans l’entreprise où s’effectue la demande.

Quel est le statut du salarié en CIF ?

-Vous êtes en CDI :
Le temps passé en CIF est assimilé à du temps de travail effectif. Le contrat de travail n’est pas rompu. Pour exemples, la couverture sociale, le calcul de l’ancienneté, des congés payés, sont maintenus.

-Vous étiez en CDD et avez + de 26 ans :
Vous êtes stagiaire de la formation continue.

-Vous étiez en contrat pro/Apprentissage/CDD ET avez moins de 26 ans :
Vous êtes stagiaire de la formation continue.

Combien est rémunéré le salarié pendant le CIF ?

Si le salaire brut est inférieur à 2 fois le SMIC (soit 2 996,94 € en janvier 2018), le salarié est rémunéré à 100 % de son salaire antérieur. C’est l’employeur qui continue à verser le salaire.

Vous êtes en CDI : 100% du salaire antérieur, voir ci-dessus

Vous êtes ou étiez en CDD/contrat pro/contrat d’apprentissage, c’est un organisme extérieur appelé OPACIF qui assure votre rémunération et vos avantages sociaux.

Comment est financé le CIF ?

Quelque soit votre statut (CDI, CDD, ancien contrat pro/apprentissage ) ce sont des organismes de l’Etat appelés OPACIF, qui le finance.

Vous souhaitez concrétiser votre projet ? toutes les modalités du CIF  vont seront détaillées lors d’un RV auprès de nos conseillers.

Contactez- nous ! ESEPA vous accompagne dans toutes vos démarches.

ESEPA, votre tremplin pour un métier.